Ces trois adolescentes ont créé une paille, Smart Straw, qui permet de détecter les drogues de viol les plus utilisées en devenant bleue quand elle est placée dans une boisson alcoolisées ou pas. Le GHB et la kétamine étant les drogues les plus prisées par les violeurs, les adolescentes ont donc développé une première version de paille qui aiderait à détecter ces deux substances.

L’invention de ces trois adolescentes vise surtout les jeunes aux lycées et dans les universités, qui représentent des endroits où les drogues peuvent facilement être obtenues et où les soirées sont beaucoup plus nombreuses, ce qui présente un terrain idéal pour les violeurs.

Grâce à leur invention Susana, Victoria et Carolina ont pu remporter le premier prix du Business Plan Challenge du Miami Herald. Les juges ont été très impressionnés par cette invention et ont surtout apprécié l’ingéniosité de l’idée et la simplicité du concept. Pour eux, la Smart Straw peut facilement être utilisée et peut même être distribuée dans les écoles, les campus universitaires et les établissements sanitaires.

Les juges ont conseillé les filles de breveter leur invention, car c’est un concept qui peut être facilement copié et les ont encouragées à développer d’autres produits qui peuvent venir compléter la fonction de cette paille spéciale.